Discours pour les 20 ans des Repas communautaires

Madame la Présidente du Comité d’organisation,

Mesdames et Messieurs les membres du Comité d’organisation,

Mesdames et Messieurs les membres du Comité de l’association « Le relais »,

Mesdames et Messieurs les représentants du monde politique, associatif et religieux,

Chers bénévoles de l’association « Le relais »,

Mesdames et Messieurs,

 

Le 7 janvier 1997, sous l’impulsion des paroisses catholiques et protestantes associées à l’association d’entraide et de chômage commençait une formidable aventure avec la mise en place du premier repas communautaire à Monthey. Plus de 70 convives avaient répondu présents à l’appel des trois personnes qui avaient lancé ce projet, Madame Anne-Marie Ullrich-Colombara, Monsieur le diacre Marco Giacomino et Monsieur le curé Henri Roduit. La Ville de Monthey était alors en pleine crise économique et ces repas communautaires répondaient à un véritable besoin de la population.

 

Aujourd’hui, 20 ans plus tard, plus de 100 convives viennent partager chaque semaine un moment de convivialité mélangeant toutes les classes sociales et les générations. Si la situation économique de notre Ville a évolué positivement – et nous nous en réjouissons –, il n’en demeure pas moins qu’un nombre important de personnes connaissent des difficultés à boucler leur fin de mois. Parti d’un besoin de solidarité en période de crise, l’organisation des repas communautaires a encore aujourd’hui toute sa raison d’être, non seulement pour venir en aide aux personnes nécessiteuses mais aussi pour faciliter l’intégration sociale d’une partie de la population.

 

 

Emmené de main de maître par Jean-Luc Vouillamoz et Jean Daven, une équipe de plus de 35 bénévoles contribue à la réussite chaque semaine des repas communautaires. Au nom de la Municipalité de Monthey, je tiens à adresser à tous ces bénévoles nos chaleureux remerciements pour leur précieux engagement et toute notre reconnaissance pour leur contribution à la cohésion sociale de notre Ville. La Commune de Monthey soutient depuis de nombreuses années l’association socioculturelle « Le Relais » qui chapeaute les repas communautaires et, j’en prends l’engagement, elle continuera à le faire durant ces quatre prochaines années.

 

En ce jour d’anniversaire, organisé par un comité d’organisation dynamique à qui j’adresse également mes félicitations pour la mise en place de cette manifestation, je souhaite, à toutes les personnes présentes, une magnifique journée et forme le vœu que ces repas communautaires s’inscrivent encore pour longtemps comme un rendez-vous incontournable de la vie associative montheysanne.

 

Merci de votre attention et excellente journée à tous !

Fabrice Thétaz