Discours pour les 75 ans du CeNaMo

Monsieur le Président de la Fédération valaisanne de natation,

Monsieur le Président et Madame et Messieurs les membres du Comité d’organisation,

Monsieur le Président et Mesdames et Messieurs les membres du Cercle des Nageurs de Monthey,

Monsieur le Président de la ville de Monthey,

Messieurs les Conseillers municipaux,

Chers Invités,

 

C’est avec un très grand plaisir que je prends la parole devant vous ce soir. Il s’agit en effet de la première fois que l’on me fait l’honneur de me solliciter pour un discours en tant que Président du Conseil général. Je tiens donc à remercier sincèrement les organisateurs de cette manifestation pour leur démarche qui valorise cette fonction de Premier citoyen de la ville que j’ai le privilège d’assumer depuis le début de cette législature.

 

Revenons maintenant quelques années en arrière… Dans le courant de l’année 1941, un groupe d’amis de la région, passionnés de natation, créait le Cercle des Nageurs de Monthey. 75 ans plus tard, le club compte aujourd’hui plus de 300 membres. Comme la plupart des sociétés sportives et culturelles, l’histoire du CeNaMo a connu des hauts et des bas. Mais les liens d’amitié tissés entre les membres ont permis au club de perdurer au fil des années pour devenir aujourd’hui une société bien implantée au sein de la collectivité montheysanne.

 

Les valeurs de travail, de persévérance et d’endurance véhiculées par le CeNaMo grâce notamment à l’implication des entraîneurs, des directeurs techniques et de leur staff permettent aujourd’hui à la jeunesse de notre Ville de pouvoir bénéficier d’un magnifique encadrement. Plusieurs de mes élèves ont d’ailleurs fait ou font encore partie de votre club, que ce soit au sein de la section de l’école de natation, de la natation synchronisée, du water-polo, de la natation ou encore de l’aquagym. Vous jouez là un rôle important d’éducation et de formation complémentaire au travail de l’école et de la famille et apportez aux enfants un équilibre souvent précieux. Je ne peux que vous en féliciter et vous en remercier.

 

Avant de conclure, je forme le vœu que le CeNaMo ne cesse de progresser en alliant l’expérience des anciens au dynamisme et l’enthousiasme de la jeunesse. Cette journée vous permettra de renforcer l’esprit qui vous portera avec joie au centenaire que nous fêterons dans notre nouvelle piscine qui doit être inaugurée, espérons-le, le plus rapidement possible.

 

Je tiens encore à remercier toutes les personnes qui s’impliquent pour le CeNaMo, et plus particulièrement celles ayant contribué à l’organisation de cette magnifique journée d’anniversaire, ponctuée de très belles prestations sportives tout au long de l’après-midi. Je vous souhaite à tous une belle suite de journée festive et me réjouis de partager un verre avec vous à l’occasion de l’apéro qui suivra cette partie officielle.

 

Longue vie au CeNaMo et vive la natation !

Merci de votre attention.

Fabrice Thétaz